Tutorat

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Thème:Management et rh
Durée:14h
Description
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PUBLIC CIBLE :

Travailleurs du secteur Horeca en charge de l’accueil et de la formation des nouveaux collaborateurs (stagiaires, apprentis, nouvel employé, etc.) sur leur lieu de travail.

 

PREREQUIS :

Aucun prérequis nécessaire.

 

DESCRIPTION DE LA FORMATION :

Quelques clés pour les experts, passionnés par leur métier, qui souhaitent mieux transmettre leurs connaissances !

Le tuteur en entreprise est la personne qui encadre et forme le nouveau collaborateur/apprenant sur son environnement de travail. Il est chargé de transmettre des savoirs, savoir-faire et savoir-être liés à sa fonction.

Horeca Forma Wallonie veut soutenir la dynamique de tutorat dans les établissements du secteur Horeca et vous aide à développer vos compétences pédagogiques au moyen d’une formation gratuite de deux jours suivie d’un coaching individuel (à la demande) avec un formateur expert.

 

Vous travaillez dans le secteur Horeca et êtes amené (ou serez amené) à accueillir, accompagner et former de nouveaux collaborateurs (stagiaire, apprenti, employé) au sein de votre entreprise ? La transmission de votre métier vous tient à cœur et vous souhaitez vous outiller dans cette mission essentielle ?

Alors inscrivez-vous.

 

Programme :

 

Jour 1 :

-        La définition du tutorat

-        Le rôle du tuteur : tâches, responsabilités, compétences

-        Les types d’apprenants : nouveau collaborateur, stagiaire, apprentis, etc.

-        L’accueil et les premiers contacts avec l’apprenant

-        L’intégration dans l’équipe de travail

-        L’établissement du cadre d’apprentissage : valeurs d’entreprise, aspects sécuritaires, aspects règlementaires, etc.

-        La communication efficace et motivante vers l’apprenant

 

Jour 2 :

-        L’établissement du plan de formation

  • Les méthodes et conditions d’apprentissage
  • La fixation d’objectifs de progression pédagogiques
  • L’accompagnement et le suivi du processus d’apprentissage
  • La vérification des acquis

-        La motivation

-        L’autonomisation

-        L’évaluation constructive

-        La gestion intergénérationnelle : focus sur le travail avec des jeunes

-        La gestion de la diversité culturelle

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